Quelle eau utiliser dans une centrale vapeur de repassage ?
Le repassage moderne est réalisé avec des fers à repasser à “centrales vapeur”.
La consommation d’eau peut varier de personne à personne mais tourne en général autour d’un litre d’eau par heure de repassage.
Même si certains fabricants préconisent d’utiliser de l’eau de ville, on peut se demander si ce n’est pas un argument purement commercial vu que l’eau de ville est de qualité complètement inégale selon l’endroit où vous habitez. C’est ainsi que dans la même rue, un ménage peut être relié à un captage alors que le ménage d’en face pourrait être relié à un autre captage d’eau.
Il en résulte que selon l’endroit où vous habitez, la qualité de l’eau de ville peut être complètement différente de celle du voisin.
L’eau et le fer ne font pas bon ménage et toutes les études sur le terrain montrent que protéger vos résistances avec un peu de calcaire est le meilleur calcul au niveau entretien et durée de vie de ces résistances.
En effet, le calcaire est le meilleur isolant qui soit. Il faut donc un peu de calcaire pour isoler les résistances (éviter la rouille). S’il y a trop de calcaire, les résistances métalliques chauffent moins bien (consommation électrique accrue), et le calcaire abîme l’installation de production de vapeur et le serpentin résistance, en particulier
En moyenne le bon mélange est 95% d’eau déminéralisée et 5% d’eau de ville (soit un demi litre d’eau du robinet pour un réservoir de 10 litres d’eau déminéralisée).
Selon la région et la dureté de l’eau locale, il est évident que ce mélange doit être adapté !
Un mauvais mélange d’eau provoquera soit de la rouille sur les vêtements repassés (eau trop déminéralisée), soit une usure anormale de votre centrale vapeur avec tous les coûts importants que cela provoque (entretien, casse, consommation électrique trop élevée, attentes et pertes de temps diverses …).